Anti-ronflement naturels

Sommaire

Les médecines douces, qui proposent des traitements anti-ronflement naturels, sont également une option efficace pour certains types de ronflement. Elles jouent un rôle important dans la réduction du stress et donc la qualité du sommeil.

Parmi ces médecines douces, plusieurs sont utilisées contre le ronflement :

Le meilleur traitement naturel : une bonne hygiène de vie

Avant tout, si vous ronflez, il est essentiel d'adopter une bonne hygiène de vie, notamment en évitant la consommation d'alcool et de tabac et en luttant contre le surpoids et le stress.

Certains conseils sur la position de sommeil peuvent aussi atténuer les ronflements.

Les traitements naturels, sans garantie d'efficacité

Contre le ronflement, peu de traitements naturels ont fait leurs preuves.

Certains produits vendus en pharmacie contiennent des actifs naturels, notamment les sprays, qui peuvent avoir un effet sur les ronflements.

Cependant, les médecines douces, qui ne reposent pas sur l'emploi de médicaments, peuvent être des alternatives efficaces pour les personnes qui ne souffrent pas de ronflements graves (sans apnées du sommeil). Ce sera par exemple le cas des huiles essentielles qui s'attacheront à décongestionner les voies respiratoires (marjolaines à coquilles, eucalyptus radié, pin sylvestre) à désenflammer la muqueuse nasale (menthe poivrée) ou encore à lutter contre le stress (citron).

Contre le ronflement, une multitude de traitements sont disponibles :

Il existe aussi de nombreux appareils :

Ces pros peuvent vous aider