Traitements contre le ronflement lié à la congestion nasale

Sommaire

On distingue 6 types principaux de traitements :

Dans bien des cas, le ronflement est simplement dû à une obstruction nasale, c'est-à-dire à un nez bouché, qui oblige à respirer par la bouche. L'air inspiré par la bouche risque de faire vibrer le voile du palais et la luette, d'où les ronflements.

Les causes de la congestion nasale

Outre les affections saisonnières, comme le rhume ou la grippe, certaines maladies ou anomalies peuvent entraîner une obstruction nasale permanente :

  • Déviation de la cloison nasale : la cloison qui sépare le nez en deux (narines droite et gauche) n'est pas droite et gêne la respiration.
  • La rhinite allergique, dont les causes peuvent être multiples (allergies au pollen, allergies aux acariens, aux animaux...). Ainsi, 85 % des personnes souffrant d'une rhinite allergique souffrent d'une gêne respiratoire nocturne et/ou d'une sinusite chronique qui favorisent le ronflement.

On retrouve par ailleurs divers facteurs de risque comme le surpoids qui constitue ainsi un élément très important dans la survenue des apnées du sommeil.

Les traitements possibles

Médicaments contre la congestion nasale

En cas de rhume passager, la congestion du nez peut être traitée grâce à des médicaments décongestionnants ou des sprays (à l'eau de mer par exemple).

À noter : depuis octobre 2023, l’ANSM déconseille fermement l’usage des médicaments à base de pseudoéphédrine par voie orale (Dolirhume®, Humex Rhume®, Actifed Rhume®, Nurofen Rhume®, Rhinadvil Rhume®...).

En cas d'allergies, la prise de médicaments antihistaminiques, recommandés par votre médecin, voire la vaporisation nasale de corticoïdes peuvent être efficaces. L'important est d'identifier les causes de vos allergies, et d'essayer de les éliminer au maximum (acariens, poils d'animaux, plantes...).

Aromathérapie

Des méthodes naturelles, à base de plantes, peuvent aussi libérer le nez congestionné. En aromathérapie, plusieurs huiles essentielles (HE) décongestionnantes peuvent être employées :

  • L'HE d’eucalyptus radié est reconnue pour libérer les voies respiratoires en décongestionnant les muqueuses nasales et elle est idéale pour réduire les ronflements dus à un encombrement.
  • l'HE de pin sylvestre, contenant du cinéol et de l’alpha-pinène, permet la libération des voies respiratoires hautes et basses, réduisant ainsi les risques de ronflements.

Vous pouvez aussi réaliser une diffusion atmosphérique (avec un diffuseur adapté), pendant une demi-heure avant le coucher, d'une goutte d’HE d’eucalyptus radié, de pin sylvestre et de marjolaine à coquilles.

Des appareils anti-ronflement

Des solutions anti-ronflement en vente en pharmacie peuvent aussi être employées comme :

Si vous ne venez pas à bout de vos ronflements, d'autres traitements peuvent aussi être efficaces. Parmi eux :

Opération de la cloison nasale

Si le problème est dû à une déviation de la cloison nasale, une opération peut être pratiquée. Il s'agit d'une septoplastie (ou septorhinoplastie), qui est dans certains cas prise en charge par la sécurité sociale.

Elle consiste à redresser la cloison déviée, généralement sous anesthésie générale, lors d'une opération pratiquée par un chirurgien. L'intervention ne laisse pas de cicatrice, et n'est généralement pas douloureuse.

Ces pros peuvent vous aider