Attention : tous les traitements anti-ronflements ne sont pas efficaces contre les apnées du sommeil.
Article
Pour stopper le ronflement, changez vos habitudes de vie
Le traitement des ronflements dépend bien évidemment de ses causes. Cependant, dans tous les cas et avant tout autre traitement, des mesures d'hygiène de vie sont à prendre pour diminuer les ronflements :
- dormir sur le côté ;
- éviter le tabac et l'alcool ;
- perdre du poids.
Article
Les solutions anti-ronflement
Pour identifier la cause du ronflement, une consultation médicale est nécessaire. Les différents traitements possibles sont :
- En cas d'obstruction nasale : il est nécessaire de décongestionner le nez ou de traiter les allergies chroniques en cause.
- L'orthèse dentaire anti-ronflement pour les cas d'affaissement des muscles de la gorge : on porte alors une prothèse dentaire pendant la nuit afin avancer la mâchoire.
- Certains traitements vendus en pharmacie, destinés à dilater les narines ou à lubrifier le palais peuvent être efficaces en cas de ronflements mineurs : les solutions anti-ronflement.
- En cas d'apnées, le port d'un masque respiratoire pendant la nuit est la solution la plus efficace : l'appareil de ventilation (CPAC).
- En cas de ronflement important ou d'apnées du sommeil, une opération peut être envisagée avec votre médecin : la chirurgie anti-ronflement ou la radiofréquence.
- Si la chirurgie vous fait peur, vous pouvez essayer la canule souple anti-ronflement.
- Enfin, des traitements naturels peuvent être essayés comme :
Article
Aussi dans la rubrique :
Soigner le ronflement
Sommaire
- Traitements allopathiques
- Traitements naturels
- Conseils pour réduire les ronflements
- Coût des traitements anti-ronflement